Toute première sortie ski de rando de 11c+, événement historique !

Ça s’est passé du 14 au 17 mars 2024, à la Roche de Rame. On vous raconte 😉

Départ jeudi matin à 7h en minibus d’un groupe de 6 personnes pas très réveillées, et c’est parti pour une loooongue journée d’impatience, jusqu’à enfin apercevoir la neige !

On arrive à bon port, chez les copains des Croquignards, l’asso militante que tout le monde connaît dans le Briançonnais, qui nous héberge à prix libre pour l’occasion et nous met à dispo sa superbe cuisine et de chaleureux dortoirs!

La première soirée est dédiée à préparer la course du lendemain, le tout arrosé du célèbre génépi fait maison de Camille (dont les fleurs ont ete ramassées pas très très loin d’ici, deux ans auparavant, mais chut! On dira pas où)

et miam les repas !

Le premier jour on fait 2 teams, l’une autonome en ski de rando et un duo initiation au ski de piste pour des premières descentes.

La team rando gravit une route enneigée depuis le Ponteil, pour rejoindre la cabane de Tramouillon. Là-bas on se sépare, pier@ reste à profiter du soleil pendant que les 3 autres continuent le chemin « on est de retour dans 2h » qu’ils disent… bon… on pourra retravailler le timing. Heureusement les copines qui étaient dans le coin rejoignent pier@ à la cabane et tout le monde fini par se retrouver dans la descente.

Pendant ce temps, Marian fait des prouesses accompagnée du turbo polo comme initiatieur.

Apres ces peripeties, tout le monde se rejoint pour aller dévaliser un apiculteur de la roche de rame : Miam miam le miel 

Le soir encore une délicieuse recette de Pier@, pimpée par Milena, puis un spectacle à prix libre chez les Croquignards où les copains du rassemblement hivernal viennent passer une tête. 

Deuxième jour on part tous ensemble ! 

Les handi-skieureuse redescendent depuis les Ayes, Marian chasse la neige en testant sans grand succès de mettre à profit son apprentissage de la veille accompagnée par Pier@

Et cette fois ce ne sont pas 3 mais 4 skieurs intrépides qui poussent pour aller plus haut, le Turbo ayant rejoint les rangs. Petits passages en forêt, puis un magnifique col au dessus des chalets de la Taure. Encore une fois, on pourra retravailler le timing : on echappe de peu a un retour frontale! Mais ça valait le coup, la sortie était magnifique!

Le soir on retrouve nos camarades FSGTistes pour participer à la grande maraude de Montgenèvre.

Dernière journée avant le grand départ en milieu d’après-midi

Ski de rando pour les plus motivés et raquettes pour Pier@ et Evangelia, qui ont tenté d’avancer plus vite en se calant à l’arrière des skis de Damien, finalement la méthode n’a pas semblé très efficace 😂

C’est finalement Antoine qui, chaussé de ses baskets, arrivera à dépasser tout le monde et les attendit tranquillement attablé, pique-nique en main, à mi parcours : Tour de passe passe encore inexpliqué !

Retour fatigué·es mais heureux·ses vers 2h du matin.