Oui, l’hiver est à peine commencé, et la nouvelle année aussi, que déjà on pense au soleil et à la chaleur printanière, aux vacances…
On vous propose donc un séjour « Dolce vita » sur la riviera italienne, et plus précisément sur la côte gênoise, tout près des « Cinque terre », un petit paradis sur terre, pas trop loin de chez nous 🙂
Pour préciser un peu les choses, nous partons à Finale Ligure, à 120 km de Nice et à 80 km de la belle ville de Gênes, pour 10 jours.
L’idée de ce séjour est bien sûr de grimper et/ou de randonner, mais aussi de profiter de l’Italie, de sa dolce vita, de la plage, de faire du tourisme, de chiller, bref de passer de belles vacances au long cours entre nous et de prendre le temps de nous rencontrer.
On passe aux choses pratiques !
Comment ça va s’organiser concrètement, pour qui, quand et comment ??
QUAND
Du jeudi 1er mai au dimanche 11 mai.
Nous partons et revenons tous ensemble en train, les achats des billets sont prévus par les organisateurs.
Les vacances ensemble commenceront dans le train, autour des topos, des guides touristiques et autres joyeusetés 😉
TRANSPORTS (train + voitures)
Nous ferons le gros du trajet en train depuis Paris jusqu’à Nice (6h), puis nous louerons des voitures à Nice pour aller jusqu’à Finale Ligure (120km, environ 1h30 à 2h par la route qui longe la belle côte d’Azur).
OU
Nous serons en camping, dans l’arrière des terres, pour profiter du calme des collines et être immergés dans la nature, au plus proche des départs d’escalade et de randonnée (environ à 10/15km de la plage, soyez rassurés 😉 ).
Ca devrait se passer ici, à confirmer : Camping Finale Ligure – Monte Cucco Base Camp
COMBIEN
Ceci est une sortie à prix libre comme les autres. Conformément à la philosophie de notre club, l’argent ne doit pas être un frein au fait de sortir.
Cependant, avoir en tête que le coût de revient est conséquent.
QUI
Ce séjour est ouvert à 15 participants max : l’idée c’est de rester un groupe à taille humaine, qui permet les rencontres, les échanges et avec une gestion facilitée.
Que vous soyez des grimpeureuses ou des randonneureuses, ce séjour vous est ouvert ! Tout le monde est le bienvenu !
Cependant, concernant l’escalade, un niveau minimum 5B est recommandé pour avoir de quoi vous amuser sur 10 jours, en sachant qu’il reste à étudier les topos d’escalade pour repérer les secteurs adaptés au niveau de tous les participants (20 secteurs, 2000 voies d’escalade : Finale Ligure – Camptocamp.org) et pour affiner tout ça. Ça veut dire par exemple que si vous venez juste gimpouiller et plutôt pour marcher, ce niveau minimum sera moins une limitation à votre bonheur sur place 😉
FORMATION
Cette sortie est ouverte aux débutants en extérieur : des encadrements en couenne et grande voie seront faits sur place, avec une revue des manips avant le départ, et toujours en fonction du nombre des formateurices sur place et de leur envie bien sûr, car n’oublions pas que cela se fait sur la base du volontariat.
MATERIEL
Le matériel camping et escalade sera du matériel personnel, le club n’ayant pour le moment que 2 cordes à double pour l’escalade.
Il faudra donc s’organiser entre nous pour des prêts éventuels et pour de la mutualisation de matériel.
ORGANISATION & CO-ORGANISATION
Une préparation de sortie, c’est beaucoup de travail : les organisateurs restent les chefs d’orchestres qui coordonnent tout ça, mais ils ont besoin qu’on les aide.
En amont de la sortie, il y a plein de choses à faire et chacun devra, en fonction de ses compétences, de ses envies aussi, mettre la main à la pâte pour :
– réserver les voitures et prévoir les conducteurs ;
– faire le listing du matériel nécessaire (rando, escalade, camping, cuisine) et checker que tout le monde soit bien équipé ;
– prévoir les menus des repas en commun et prévoir les listes de courses ;
– gérer la commande du Drive des courses ;
– étudier les topos escalade et randonnée pour avoir une vision macro de ce qu’il est possible d’organiser en fonction du groupe ;
– etc. etc. etc.
>>> Des onglets dédiés sont à venir dans le tableau d’organisation où chacun pourra s’inscrire sur des tâches
Sur place, nous serons tous acteurs et les activités de la vie quotidienne seront portées et partagées par tout le monde :
– courses ;
– cuisine ;
– préparation des sorties escalade ;
– préparation des sorties de randonnée ;
– gestion du matériel ;
– etc. etc.