Article rédigé de façon collaborative par 11C+ pour présenter l’association dans une revue de la FSGT.
11C+ est une jeune association de Montagne-Escalade de la FSGT née en mars 2021 et organisée autour du mur extérieur Philippe Auguste, dans le XIearrt de Paris. À son origine, quelques adhérent·es de différentes associations FSGT avaient la volonté de valoriser l’utilisation des murs extérieurs de l’Est parisien. Iels avaient créé l’association ESTérieurs, un collectif d’associations d’escalade FSGT franciliennes puis 11C+ dans la dynamique de la fréquentation durant le covid.

Pratiquant l’autogestion, 11C+ est une association collégiale. Chez nous, pas de président·e, pas de trésorier·ère et surtout pas de chef·fe ! La loi ne nous impose pas obligatoirement un président et peut fonctionner sans, de façon collégiale si les statuts le prévoient. Chez 11C+, tout repose alors sur des collectifs qui mènent de façon autonome les différentes actions qu’ils se sont assignées. Ainsi, il existe celui des sorties, du matériel d’escalade, des familles, de la trésorerie, etc. Le Collectif d’Animation de la Vie Associative (CAVA) a un rôle de coordination et d’animation où moments festifs, de réflexion et d’actions s’entrecroisent. Chaque adhérent.e peut s’exprimer, proposer, refuser, s’investir. Chez nous pas de vote et s’il existe une opposition forte à une proposition, on s’oblige à en rediscuter, c’est certainement que le sujet n’est pas mûr.
Chez nous aussi, et comme dans beaucoup d’associations d’escalade de la FSGT et à l’inverse de ce que propose “l’escalade marchande “: on ne consomme pas de l’escalade. Les adhérent·es se chargent alors de gérer leur mur : iels ouvrent des voies d’escalade, iels nettoient les prises et assurent la sécurité de tout ce qui est installé… À l’exception de la structure qui reste la responsabilité de la mairie. C’est alors ce même collectif qui coordonne les besoins de sécurité avec la mairie.
On grimpe bien sûr, mais on fait aussi du ski de randonnée et de l’alpinisme. Tout récemment, nous avons créé une section qui commence à prendre de l’ampleur : la randonnée! Dans tous ces domaines, on progresse tous le temps. Car chaque jour, nous remettons en cause nos savoirs et nos pratiques pour partager au mieux nos connaissances et compétences. Celles-ci se transmettent, peu importe le niveau, l’expérience ou la thématique abordée, chacun·e a quelque chose à apporter à l’autre. Dans le même temps, chacun·e apporte au collectif. Savoirs et compétences sont capitalisés dans notre fonds documentaire : « Comment organiser une sortie ? », « Comment initier les nouvelles personnes arrivant dans l’association ? », « Comment réaliser des séances de progression ? ».

De la volonté d’égalité et de mixité est né le collectif inclusion qui, suite de nombreux échanges sur la thématique des violences sexistes, travaille maintenant sur la rédaction d’une charte inclusion concernant toutes les minorités et sur la la mise en place de supports de prévention contre les violences sexistes et sexuelles.
Nous pratiquons le « Prix libre » ! C’est une pratique ancrée chez nous depuis la naissance pour que tous·tes puissent participer aux sorties et autres actions, quelles que soient leurs capacités financières. Les personnes ayant plus de ressources donnent davantage pour que celles et ceux ayant moins de moyens puissent donner une somme moindre, voire nulle. Tout cela fonctionne, même si l’escalade touche à ce jour encore peu les classes populaires.

Engagée dans la lutte antifasciste héritée des luttes de la FSGT, 11C+ – lors des élections de juin 2024 – a monté une banderole au sommet de son mur, pignon sur rue, dont le slogan était : « Ne laissons pas l’extrême droite monter plus haut ». L’appel à faire de même, lancé aux autres associations FSGT, a été suivi !
Tout cela ressemble à un « petit village gaulois » perdu dans le monde capitaliste ! De fait, il n’en est rien car 11C+ fait partie du réseau FSGT Montagne-Escalade. À ce titre, les adhérent·es participent et organisent des rassemblements fédéraux autant l’hiver (2 semaines) que l’été (7 semaines) où tout est géré selon les mêmes principes: autogestion, partage des compétences, recherche d’autonomie et prix libre. Par ailleurs, 11C+ participe aux différentes réflexions collectives inter-associatives comme celles sur la formation d’initiateur·ices d’escalade ou la mise en place de stratégies contre les violences sexistes et sexuelles dans nos associations et rassemblements.

En outre, pour rédiger nos statuts d’association collégiale, nous nous sommes inspirés des travaux menés par d’autres hors et dans la sphère FSGT (Le mur XXe, EPM Montreuil, ESTérieurs). Ces statuts publiés sur notre site, d’autres associations FSGT s’en sont emparées pour les utiliser, tout en les améliorant. Il en va de même pour le prix libre : la façon dont nous le pratiquons est issue d’expériences associatives et inter-associatives FSGT et d’expériences militantes dans d’autres domaines. Enfin, la notion d’opposition forte, pour remplacer le vote, reste en cours d’élaboration tant le sujet est nouveau (Comment agir en cas d’urgence ? Existe-t-il la possibilité d’avoir des blocages définitifs entre différentes visions ? Comment faire valider des décisions par des personnes non présentes à des réunions ? etc.).
Tout cela ne se fait pas sans mal. Une de nos difficultés est de s’adapter à tous·tes en gardant le cap de nos fondamentaux associatifs. Nous sommes passés de 10 membres à 120 en quelques années, avec un renouvellement de 30% par an, comme toutes les clubs d’escalade de la FSGT. Les sorties et les réunions festives sont alors les moments privilégiés pour démontrer notre projet et faire adhérer les nouvelles et les nouveaux.
Pour finir, le projet d’un nouveau mur rehaussé, avec éclairage la nuit et protection des intempéries a été lauréat du budget participatif en 2024 et devrait donc voir le jour, un jour ! Ce mur, plus attractif, permettra à tous·tes les adhérent·es FSGT Montagne-Escalade de profiter de nos infrastructures, puisque tous nos créneaux sont ouverts à tous·tes les membres de la FSGT Montagne-Escalade Île-de-France.
Note : ce texte à été élaboré de façon collective et collaborative par différent·es membres de l’association. Au fur et à mesure des écritures et relectures, il s’est amélioré pour nous permettre d’avoir une vision plus globale et précise de ce que nous avons réalisé depuis notre création et du chemin qu’il faut encore parcourir. Merci au comité 75 de nous avoir obligé à cet exercice pour sa revue.