Catégorie : Informations

  • Chez nous, pas de prĂ©sident·e, pas de trĂ©sorier·ère, et surtout pas de chef·fe !

    Chez nous, pas de président·e, pas de trésorier·ère, et surtout pas de chef·fe !

    Article rĂ©digĂ© de façon collaborative par 11C+ pour prĂ©senter l’association dans une revue de la FSGT.

    11C+ est une jeune association de Montagne-Escalade de la FSGT nĂ©e en mars 2021 et organisĂ©e autour du mur extĂ©rieur Philippe Auguste, dans le XIearrt de Paris. Ă€ son origine, quelques adhĂ©rent·es de diffĂ©rentes associations FSGT avaient la volontĂ© de valoriser l’utilisation des murs extĂ©rieurs de l’Est parisien. Iels avaient créé l’association ESTĂ©rieurs, un collectif d’associations d’escalade FSGT franciliennes puis 11C+ dans la dynamique de la frĂ©quentation durant le covid.

    Pratiquant l’autogestion, 11C+ est une association collĂ©giale. Chez nous, pas de prĂ©sident·e, pas de trĂ©sorier·ère et surtout pas de chef·fe ! La loi ne nous impose pas obligatoirement un prĂ©sident et peut fonctionner sans, de façon collĂ©giale si les statuts le prĂ©voient. Chez 11C+, tout repose alors sur des collectifs qui mènent de façon autonome les diffĂ©rentes actions qu’ils se sont assignĂ©es. Ainsi, il existe celui des sorties, du matĂ©riel d’escalade, des familles, de la trĂ©sorerie, etc. Le Collectif d’Animation de la Vie Associative (CAVA) a un rĂ´le de coordination et d’animation oĂą moments festifs, de rĂ©flexion et d’actions s’entrecroisent. Chaque adhĂ©rent.e peut s’exprimer, proposer, refuser, s’investir. Chez nous pas de vote et s’il existe une opposition forte Ă  une proposition, on s’oblige Ă  en rediscuter, c’est certainement que le sujet n’est pas mĂ»r.

    Chez nous aussi, et comme dans beaucoup d’associations d’escalade de la FSGT et à l’inverse de ce que propose “l’escalade marchande “: on ne consomme pas de l’escalade. Les adhérent·es se chargent alors de gérer leur mur : iels ouvrent des voies d’escalade, iels nettoient les prises et assurent la sécurité de tout ce qui est installé… À l’exception de la structure qui reste la responsabilité de la mairie. C’est alors ce même collectif qui coordonne les besoins de sécurité avec la mairie.

    On grimpe bien sĂ»r, mais on fait aussi du ski de randonnĂ©e et de l’alpinisme. Tout rĂ©cemment, nous avons créé une section qui commence Ă  prendre de l’ampleur : la randonnĂ©e! Dans tous ces domaines, on progresse tous le temps. Car chaque jour, nous remettons en cause nos savoirs et nos pratiques pour partager au mieux nos connaissances et compĂ©tences. Celles-ci se transmettent, peu importe le niveau, l’expĂ©rience ou la thĂ©matique abordĂ©e, chacun·e a quelque chose Ă  apporter Ă  l’autre. Dans le mĂŞme temps, chacun·e apporte au collectif. Savoirs et compĂ©tences sont capitalisĂ©s dans notre fonds documentaire  :   « Comment organiser une sortie ? », « Comment initier les nouvelles personnes arrivant dans l’association ? », « Comment rĂ©aliser des sĂ©ances de progression ? ».

    De la volonté d’égalité et de mixité est né le collectif inclusion qui, suite de nombreux échanges sur la thématique des violences sexistes, travaille maintenant sur la rédaction d’une charte inclusion concernant toutes les minorités et sur la la mise en place de supports de prévention contre les violences sexistes et sexuelles.

    Nous pratiquons le « Prix libre » ! C’est une pratique ancrĂ©e chez nous depuis la naissance pour que tous·tes puissent participer aux sorties et autres actions, quelles que soient leurs capacitĂ©s financières. Les personnes ayant plus de ressources donnent davantage pour que celles et ceux ayant moins de moyens puissent donner une somme moindre, voire nulle. Tout cela fonctionne, mĂŞme si l’escalade touche Ă  ce jour encore peu les classes populaires.

    Engagée dans la lutte antifasciste héritée des luttes de la FSGT, 11C+ – lors des élections de juin 2024 – a monté une banderole au sommet de son mur, pignon sur rue, dont le slogan était : « Ne laissons pas l’extrême droite monter plus haut ». L’appel à faire de même, lancé aux autres associations FSGT, a été suivi !

    Tout cela ressemble Ă  un “petit village gaulois” perdu dans le monde capitaliste ! De fait, il n’en est rien car 11C+ fait partie du rĂ©seau FSGT Montagne-Escalade. Ă€ ce titre, les adhĂ©rent·es participent et organisent des rassemblements fĂ©dĂ©raux autant l’hiver (2 semaines) que l’Ă©tĂ© (7 semaines) oĂą tout est gĂ©rĂ© selon les mĂŞmes principes: autogestion, partage des compĂ©tences, recherche d’autonomie et prix libre. Par ailleurs, 11C+ participe aux diffĂ©rentes rĂ©flexions collectives inter-associatives comme celles sur la formation d’initiateur·ices d’escalade ou la mise en place de stratĂ©gies contre les violences sexistes et sexuelles dans nos associations et rassemblements.

    En outre, pour rĂ©diger nos statuts d’association collĂ©giale, nous nous sommes inspirĂ©s des travaux menĂ©s par d’autres hors et dans la sphère FSGT (Le mur XXe, EPM Montreuil, ESTĂ©rieurs). Ces statuts publiĂ©s sur notre site, d’autres associations FSGT s’en sont emparĂ©es pour les utiliser, tout en les amĂ©liorant. Il en va de mĂŞme pour le prix libre : la façon dont nous le pratiquons est issue d’expĂ©riences associatives et inter-associatives FSGT et d’expĂ©riences militantes dans d’autres domaines. Enfin, la notion d’opposition forte, pour remplacer le vote, reste en cours d’Ă©laboration tant le sujet est nouveau (Comment agir en cas d’urgence ? Existe-t-il la possibilitĂ© d’avoir des blocages dĂ©finitifs entre diffĂ©rentes visions ? Comment faire valider des dĂ©cisions par des personnes non prĂ©sentes Ă  des rĂ©unions ? etc.).

    Tout cela ne se fait pas sans mal. Une de nos difficultés est de s’adapter à tous·tes en gardant le cap de nos fondamentaux associatifs. Nous sommes passés de 10 membres à 120 en quelques années, avec un renouvellement de 30% par an, comme toutes les clubs d’escalade de la FSGT. Les sorties et les réunions festives sont alors les moments privilégiés pour démontrer notre projet et faire adhérer les nouvelles et les nouveaux.

    Pour finir, le projet d’un nouveau mur rehaussĂ©, avec Ă©clairage la nuit et protection des intempĂ©ries a Ă©tĂ© laurĂ©at du budget participatif en 2024 et devrait donc voir le jour, un jour ! Ce mur, plus attractif, permettra Ă  tous·tes les adhĂ©rent·es FSGT Montagne-Escalade de profiter de nos infrastructures, puisque tous nos crĂ©neaux sont ouverts Ă  tous·tes les membres de la FSGT Montagne-Escalade ĂŽle-de-France.

  • Les collectifs

    Les collectifs

    La structure en collectifs de l’association est au coeur de la vie associative : sans eux et sans une participation massive des adhĂ©rent·e, notre association autogĂ©rĂ©e ne peut exister. Ce sont ces collectifs qui prennent en charge les diffĂ©rentes missions indispensables au fonctionnement de l’association ( trĂ©sorerie, inscriptions, administration des outils, etc.), mais aussi toutes les envies et bonnes volontĂ©s (sorties, progression, randonnĂ©e, etc. ).

    On peut crĂ©er des collectifs selon le dĂ©sir et la motivation des adhĂ©rent·es, qu’ils soient pĂ©rennes sour un nouveau sujet ou bien Ă©phĂ©mères pour approfondir un besoin d’Ă©volution de l’association. Certains collectifs ont des adresses mails attitrĂ©es, mais pas tous (seuls sont donnĂ©s ici les mails publiques, pour Ă©viter trop de spam).

    Les collectifs sont formĂ©s par des groupes d’adhĂ©rent·es bĂ©nĂ©voles, dont les membres Ă©voluent en fonctions des disponibilitĂ©s et des envies de chacun·es.

    Les collectifs prennent leurs propres dĂ©cisions sans obligatoirement en rĂ©fĂ©rer Ă  une quelconque structure de gestion de l’association. Si la dĂ©cision implique d’autres collectifs, les dĂ©cisions sont alors prises au sein du cava (voir plus bas).

    Pour intĂ©grer un collectif, rien de plus simple, communique ton envie Ă  l’adresse mail de contact@, ou sur Discord sur la discussion qui t’intĂ©resse.

    Tu n’es pas dans le collectif “gestion du mur” mais tu aimerais ouvrir des voies ? Pas besoin d’ĂŞtre dans le collectif, tous·tes les adhĂ©rent·es sont invité·es dès qu’un Ă©vènement se propose. Tu aimerais participer au plan des voies ? Ou tout autre activitĂ© en amont des ouvertures ? Envoie un message et intègre le collectif !

    VoilĂ  la liste des collectifs et leurs objectifs :

    Note: pour Ă©viter le spam, toutes les adresses mails sont donnĂ©es sous la forme “nom@” ou “nom@listes.” Il suffit ensuite de rajouter après le le domaine de l’association : “onzecplus.org“. Ainsi, poubelle@listes. correspond Ă  l’adresse poubelle@listes.onzecplus.org.

    Collectif d’Animation de la Vie Associative, c’est le collectif qui se charge de coordonner les actions communes Ă  tous les collectifs. Tous les adhĂ©rent·es sont invité·es Ă  chaque rĂ©union. Si tu veux rejoindre la liste mail Ă©crit Ă  cava@listes.

    Gestion administrative

    Admin

    Gestion des outils informatiques

    Inscriptions

    R épondre aux mails de la boite mail dédiée, gérer les inscriptions et réinscriptions, avec nos outils administratifs.
    Contact : inscriptions@listes.

    Trésorerie

    Gestion des budgets, demandes d’achat de matériel ou remboursement sur facture, paye les créneaux du mur et reçoit les cotisations des adhérents. Contact : cat@listes.

    Relation institutions

    Gestion de la relation avec la FSGT, la Mairie, la Maison des associations

    Gestion logistique

    Gestion du mur

    Gére l’entretien du mur, nettoyage ou achats de prises, Plan des ouvertures de voies, Organisation des session d’ouvertures des voies

    Matos commun et EPI

    MatĂ©riel commun : cordes, dĂ©gaines ohm, chaussons…
EPI (Équipement de protection individuel) : systèmes d’assurage, , baudrier…Fiches de vies et suivi du matĂ©riel, Check annuel du matĂ©riel

    Référent·es

    Liste de personnes référent·es sur le mur de Philippe Auguste, qui peuvent ouvrir les créneaux.
    Contact: referent.es@listes.

    Vie associative

    Famille

    ActivitĂ©s en famille, animations de sĂ©ances pour les enfants par les parents, sorties…

    Sorties

    Accompagner l’organisation de sorties, qui peuvent être proposées par toustes

    Randonnée

    un collectif pour parler uniquement de randonnée, et organiser la nouvelle section
    Contact: rando@listes.

    Progression

    Initiation / validations et mise Ă  jour des protocoles, RĂ©flexion sur l’autonomie et la sĂ©curitĂ©, animation de sĂ©ances d’escalade Ă  thème

    Commmunication

    Rédaction des lettres d’information (informations internes et interclubs), Mise à jour du site, Gestion de la boîte mail contact (avec collectif gestion FSGT et Mairie), Gestion du compte instagram

    Militantisme

    Inclusivité

    Nouveau collectif dont le nom n’est pas figĂ© ! RĂ©flĂ©chir au sujet et dĂ©finir ensemble ce qu’on veut faire d’un collectif engagĂ© dans le respect de toutes et tous, rĂ©daction d’une charte etc.

  • La grimpe s’Ă©lève contre l’extrĂŞme-droite

    La grimpe s’Ă©lève contre l’extrĂŞme-droite

    La FSGT s’est construite il y a 90 ans sur des bases de lutte antifasciste et de rassemblement des sportifs antifascistes.
    Aujourd’hui, la lutte continue et certainement de plus belle.

    Mobilisons nous pour dire Non ! au RN et appeler nos adhĂ©rent·es Ă  se rĂ©unir pour discuter de la situation politique et des moyens d’agir.

    Pour ce faire, notre proposition : que chaque association ouvre ses portes aux voisins et autres grimpeur.euses une fois dans la semaine prochaine et affiche haut et clair ses sentiments profonds contre l’extrĂŞme droite.

    Le reste est Ă  inventer, chaque jour par une nouvelle association.

    La première séance à eu lieu à 11C+ le dimanche 16 juin.

    À qui le tour ?

  • Grimpe Ă  la frontale tous les premiers mercredis du mois

    Venez profiter de notre créneau du soir !

    Ă€ partir de 18h et jusqu’Ă  21h, tous les premiers mercredis du mois une chouette expĂ©rience Ă  dĂ©couvrir, ouverte Ă  tous les voisins du rĂ©seau FSGT.

    (sous rĂ©serve qu’un·e rĂ©fĂ©rent·e soit inscrit·e dans le calendrier des prĂ©sences)

  • Grimper sur les structures du rĂ©seau FSGT Ile-de-France

    Toutes les associations d’escalade ouvrent certains de leurs crĂ©neaux aux “voisins”, les autres associations du rĂ©seau FSGT Ile-de-France.

    En dĂ©but de saison (septembre-octobre) ces crĂ©neaux sont souvent restreints du fait de la mise en place des initiations des nouvelles et nouveaux grimpeur·euses rejoignant le rĂ©seau d’escalade FSGT.

    Les créneaux des la grimpe chez les voisin·es est disponible et regulièrement mis à jour en ligne

  • Ă€ propos de 11C+

    L’association a pour objet :

    L’organisation, la promotion, le dĂ©veloppement des activitĂ©s physiques et sportives et en particulier de l’escalade, des sports de nature et activitĂ©s de montagne.

    La contribution Ă  l’animation sportive et culturelle du 11ème arrondissement de Paris, incluant la gestion et l’animation d’une ou plusieurs structures d’escalade.

    La promotion de l’escalade pour toutes et tous, c’est-Ă -dire d’une pratique non-discriminante et accessible Ă  toutes et tous.

    La rĂ©alisation d’actions de solidaritĂ© Ă  travers la pratique de ces activitĂ©s.

    Le dĂ©veloppement de l’autonomie par la formation continue et par les pairs.

    Le développement du sens de la responsabilité de ses membres, vis-à-vis d’eux et des autres, dans la pratique associative et sportive.

    De promouvoir le bĂ©nĂ©volat et l’implication de ses adhĂ©rentes et adhĂ©rents dans la vie associative et la prise de dĂ©cision collective, l’innovation et l’auto-organisation.

    De favoriser et d’organiser l’entraide et l’échange entre les personnes adhérentes, avec d’autres structures ou associations ayant des objets similaires ou complémentaires.

  • Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance FSGT

    Des accidents non dĂ©clarĂ©s dans les 5 jours c’est une impossibilitĂ© de faire valoir son assurance en cas de complication. 

    Donc réflexe :

    •  dĂ©clarer !
    •  ne pas oublier de demander un certificat mĂ©dical dès que tu vas aux urgences ou voir ton mĂ©decin ;
    • en cas de doute, il vaut mieux perdre 3 Ă  4 heures aux urgences plutĂ´t que de s’apercevoir trop tard que c’Ă©tait grave.   

    Sinon, un petit rappel des principes et du fonctionnement de l’assurance prise avec l’adhĂ©sion au mur.

    • L’assurance :
      • Couvre les accidents qui arrivent ou que l’on provoque au mur ou pendant nos sorties collectives, mais aussi toute activitĂ© sportive individuelle.
        Sont aussi compris les accidents liĂ©s Ă  d’autres activitĂ©s sportives “reconnues par la FSGT et dĂ©clarĂ©es Ă  l’assureur”.   
        Et aussi les déplacements, réunions et manifestations festives organisées par la FSGT.
      • Couvre la responsabilitĂ© civile et dĂ©fense pĂ©nale/recours.
      • Couvre le rapatriement (par exemple, secours en montagne, mais aussi rapatriement depuis l’Ă©tranger).
      • Ne couvre pas les sportifs professionnels.
      • NĂ©cessite parfois des extensions de garantie pour certains sports Ă  risque : par exemple parapente et autres, se renseigner auprès de la FSGT.
    • En cas d’accident, il faut impĂ©rativement le dĂ©clarer Ă  la Mutuelle des Sportifs dans les 5 jours de la survenance :
      • sur papier : document Ă  tĂ©lĂ©charger https://www.fsgt.org/wp-content/uploads/2022/11/Declaration-d_accident-IA.pdf, et envoyer par courrier Ă  : Mutuelle des Sportifs, 2/4 rue Louis David 75782 Paris cedex 16 ;
      • ou en ligne : https://www.mutuelle-des-sportifs.com/Connexion.aspx?a=YT1GMDAx -> si la dĂ©claration est Ă©tablie par le blessĂ©, elle doit ĂŞtre validĂ©e par un responsable de 11C+ (signĂ©e pour la version papier, confirmĂ©e par un correspondant du club pour la version en ligne) ;
      • les informations du club nĂ©cessaires pour remplir le formulaire sont les suivantes :
        NUMÉRO D’AFFILIATION DU CLUB : 17523066
        NOM ET ADRESSE DU CLUB : OnzeC+ – Pour l’adresse, contacter le cava
        NOM ET ADRESSE DU CORRESPONDANT : contacter le cava pour cette information (de fait un·e des membres déclaré·es).
    • Ce qui va se passer : c’est la sĂ©curitĂ© sociale qui te prend en charge, vient ensuite la complĂ©mentaire santĂ©, puis pour ce qui reste, c’est l’assurance FSGT qui prend le relais.
    • Info spĂ©cifique pour les indĂ©pendant·es : vous n’avez pas le droit aux congĂ©s maladie : il peut alors ĂŞtre intĂ©ressant de souscrire la garantie complĂ©mentaire (SPORTMUT FSGT) qui propose des indemnitĂ©s journalières en cas d’incapacitĂ© de travail.

    Pour en savoir plus :

    Le dĂ©pliant qui vous a Ă©tĂ© remis en ce dĂ©but d’annĂ©e et le contrat d’assurance sont accessibles via https://www.fsgt.org/affiliation/assurance/

    Le service associatif des assurances de la FSGT :  

    • par mail du lundi au vendredi de 8h30 Ă  17h00 Ă  l’adresse suivante : assurance@fsgt.org ;
    • par tĂ©lĂ©phone au 01 49 42 23 19, le lundi et le vendredi de 9h30 Ă  13h00, le mercredi de 8h30 Ă  12h00 et de 14h00 Ă  17h00.
  • Statuts de l’association collĂ©giale 11C+

    Parce que nos statuts en association collĂ©giale reflètent notre volontĂ© de fonctionnement collectif et auto-organisĂ©, nous publions nos statuts pour que celleux qui souhaitent construire des associations sportives ou faire Ă©voluer leurs associations existantes puissent s’inspirer de l’existant. Nous nous sommes nous mĂŞme inspirĂ©s des statuts des associations suivantes : FSGT ESTĂ©rieurs, FSGT Le mur escalade, FSGT Escalade Populaire Montreuilloise.

    I – OBJET ET COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

    Article 1: Constitution et dénomination

    Il est fondé entre les adhérentes et les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : OnzeC+

    Article 2: Objet

    L’association a pour objet :

    • l’organisation, la promotion, le dĂ©veloppement des activitĂ©s physiques et sportives et en particulier de l’escalade, des sports de nature et activitĂ©s de montagne;
    • la contribution Ă  l’animation sportive et culturelle du 11ème arrondissement de Paris, incluant la gestion et l’animation d’une ou plusieurs structures d’escalade ;
    • la promotion de l’escalade pour toutes et tous, c’est-Ă -dire d’une pratique non-discriminante et accessible Ă  toutes et tous;
    • la rĂ©alisation d’actions de solidaritĂ© Ă  travers la pratique de ces activitĂ©s ;
    • le dĂ©veloppement de l’autonomie par la formation continue et par les pairs ;
    • le dĂ©veloppement du sens de la responsabilitĂ© de ses membres, vis-Ă -vis d’eux et des autres, dans la pratique associative et sportive;
    • de promouvoir le bĂ©nĂ©volat et l’implication de ses adhĂ©rentes et adhĂ©rents dans la vie associative et la prise de dĂ©cision collective, l’innovation et l’auto-organisation;
    • de favoriser et d’organiser l’entraide et l’échange entre les personnes adhĂ©rentes, avec d’autres structures ou associations ayant des objets similaires ou complĂ©mentaires

    Article 3: Relation avec les autres associations/ Affiliation

    Pour rĂ©aliser son objet, l’association entretient des liens permanents avec d’autres associations ayant un objet complĂ©mentaire. L’association est affiliĂ©e Ă  la FĂ©dĂ©ration Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), par l’intermĂ©diaire du ComitĂ© Paris. L’association peut ĂŞtre membre de toute autre association Ă  vocation sportive, culturelle ou d’Ă©ducation populaire ou dont les activitĂ©s sont complĂ©mentaires des siennes.

    Article 4: Siege social

    Le siège social de l’association est fixĂ© xxx.

    Il peut être transféré par décision d’une assemblée générale ordinaire.

    Article 5: Durée

    L’association est créée pour une durĂ©e indĂ©terminĂ©e.

    Article 6: Adhésion

    Est adhĂ©rente toute personne ayant rendu un dossier d’adhĂ©sion complet pour l’annĂ©e en cours, et ayant par lĂ -mĂŞme acceptĂ© les termes des prĂ©sents statuts et des modalitĂ©s de fonctionnement, si elles sont dĂ©finies.

    L’association s’interdit toute discrimination et veille à l’application de cette règle.

    Article 7: Perte de la qualité de personne adhérente

    La qualité de personne adhérente se perd par :

    • dissolution de l’association
    • dĂ©cès de la personne adhĂ©rente,
    • dĂ©mission volontaire,
    • radiation pour non-renouvellement de son adhĂ©sion,
    • exclusion : elle est dĂ©cidĂ©e en AGE (cf article 16), pour motif grave portant prĂ©judice moral ou matĂ©riel Ă  l’association ou Ă  ses membres.

    La personne adhérente mise en cause doit être avertie préalablement par écrit des faits reprochés et des conséquences susceptibles d’en résulter. Elle doit avoir pu se défendre en présentant ses observations aux instances décisionnaires de l’association avant la prise de décision. Si l’exclusion est décidée, les raisons de celle-ci doivent être motivées.

    II – FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION

    Article 8 : Collectifs d’Animation (CA)

    L’association repose sur un fonctionnement collaboratif et bĂ©nĂ©vole. Elle se donne pour but d’intĂ©grer au maximum ses membres dans ce fonctionnement, et de permettre Ă  chacun et chacune toutes et tous de s’y investir, en fonction de ses possibilitĂ©s.

    Pour parvenir Ă  cet objectif, le fonctionnement de l’association repose sur des CA ouverts Ă  toutes et tous, qui se rĂ©unissent et s’organisent pour des durĂ©es variables, autour de sujets prĂ©cis. Ces collectifs animent et organisent la vie associative dans le respect des dĂ©cisions prises en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.

    Les collectifs prennent des dĂ©cisions dans leurs domaines de compĂ©tence et en rendent compte auprès des membres de l’association. Si ces dĂ©cisions ont un impact sur le fonctionnement global de l’association ou sur d’autres collectifs, elles doivent au prĂ©alable ĂŞtre discutĂ©es avec le CAVA (cf article 9) ou en AGO (cf article 15).

    Les CA s’efforcent d’associer autant que possible les adhérentes et adhérents à leurs actions, en rendant compte de leurs échanges et en invitant chaque personne à y participer. A tout moment, selon les besoins, chaque adhérente et adhérent peut proposer la création d’un collectif pérenne ou éphémère. Tout membre de l’association souhaitant s’engager dans un ou plusieurs domaines peut rejoindre un collectif de manière pérenne ou ponctuelle.

    Les personnes adhérentes peuvent à tout moment choisir de rejoindre ou de quitter un collectif ; il n’est par ailleurs pas nécessaire d’être membre d’un collectif pour proposer une action. Les collectifs restent cependant selon leur domaine de compétences les meilleurs points de contact.

    La participation aux diffĂ©rents collectifs est bĂ©nĂ©vole, et ne donne donc pas lieu en soi Ă  une rĂ©munĂ©ration ni Ă  une diminution des Ă©ventuels frais d’adhĂ©sion ou de participation aux activitĂ©s de l’association. Les frais occasionnĂ©s par les missions des collectifs sont remboursĂ©s après fourniture des pièces justificatives au collectif en charge de la trĂ©sorerie. Ces frais sont intĂ©grĂ©s Ă  la comptabilitĂ© et apparaissent dans le bilan financier annuel de l’association.

    Article 9 : Collectif d’Animation de Vie Associative (CAVA)

    Le collectif en charge de la vie associative anime et organise celle-ci dans le respect des dĂ©cisions prises en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire (cf article 15). Il peut agir en toutes circonstances au nom de l’association, il peut autoriser tout acte ou opĂ©ration permise Ă  l’association et qui n’est pas rĂ©servĂ© aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales.

    Il se réunit a minima une fois par trimestre.

    Le collectif en charge de la vie associative coordonne et s’assure de la réalisation de :

    • la prĂ©paration de l’ordre du jour de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire ;
    • la convocation de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire ;
    • la mise en Ĺ“uvre des dĂ©cisions de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire ;
    • la gestion administrative de l’association ;
    • la reprĂ©sentation de l’association auprès des pouvoirs publics et des instances sportives ;
    • l’organisation des activitĂ©s des membres.

    La réalisation de chacune de ces tâches peut-être déléguée à un CA dédié.

    Sa composition est actĂ©e chaque annĂ©e en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Au cours de l’annĂ©e, toutes les personnes adhĂ©rentes peuvent le rejoindre sur simple demande. Ces personnes sont alors intĂ©grĂ©es aux Ă©changes du collectif, invitĂ©es Ă  participer Ă  ses rĂ©unions, et prennent part aux Ă©changes et dĂ©libĂ©rations. Le CAVA s’efforce d’associer autant que possible les membres Ă  ses actions, en rendant compte de ses Ă©changes et en invitant les membres de l’association Ă  y participer.

    Tout contrat ou toute convention passĂ© entre l’association et une ou plusieurs personnes physiques ou morales extĂ©rieures Ă  l’association est systĂ©matiquement prĂ©sentĂ© pour information Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale suivante.

    Article 10 : Collectif d’Animation Trésorerie (CAT)

    Le CAT rĂ©alise et tient Ă  jour la comptabilitĂ© de toutes les opĂ©rations financières en recettes et en dĂ©penses de l’association. Il est chargĂ© de la gestion du compte bancaire de l’association et rend compte de sa mission Ă  l’ensemble des personnes adhĂ©rentes Ă  l’occasion d’au moins une assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale annuelle. Il doit aussi en rendre compte dans les cas suivants :

    • lors des autres rĂ©unions organisĂ©es autour de la vie de l’association, si ce point est proposĂ© Ă  l’ordre du jour
    • chaque fois que le Collectif d’Animation de la Vie Associative ou qu’une personne adhĂ©rente en fait la demande.

    Article 11 : Ressources

    Les ressources de l’association sont constituées par :

    • le montant des cotisations ;
    • les subventions Communales, DĂ©partementales, Nationales, du Conseil GĂ©nĂ©ral, du Conseil RĂ©gional, de l’État, ou autre organisme public ;
    • les subventions d’autres associations, financières ou en nature ;
    • toute autre ressource collectĂ©e par l’association.

    Article 12 : Représentation légale

    Les membres de l’association assurant la reprĂ©sentation lĂ©gale de celle-ci sont des personnes adhĂ©rentes, volontaires et membres du CAVA, dĂ©signĂ©es par l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire pour une durĂ©e d’un an. Les personnes adhĂ©rentes qui rejoignent le CAVA en cours d’annĂ©e ne sont pas habilitĂ©es Ă  reprĂ©senter l’association d’un point de vue lĂ©gal.

    Les membres de l’association assurant la reprĂ©sentation lĂ©gale de l’association sont investis des pouvoirs nĂ©cessaires au fonctionnement lĂ©gal de l’association, ils peuvent ainsi agir en toutes circonstances en son nom sur le plan lĂ©gal. Ces membres peuvent dĂ©signer une ou plusieurs personnes adhĂ©rentes pour reprĂ©senter l’association dans tous les actes de la vie civile.

    Ces membres sont habilitĂ©s Ă  remplir, au cours d’une pĂ©riode dĂ©terminĂ©e, toutes les formalitĂ©s de dĂ©claration et de publication prescrites par la lĂ©gislation et tout autre acte administratif nĂ©cessaire au fonctionnement de l’association, dans le respect des orientations de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale et des prĂ©sents statuts.

    Les membres de l’association assurant la reprĂ©sentation lĂ©gale de l’association reprĂ©sentent lĂ©galement l’association en justice. En cas de poursuites judiciaires, les membres de l’association assurant la reprĂ©sentation lĂ©gale de l’association en place au moment des faits Ă  l’origine de ces poursuites prendront collectivement et solidairement leurs responsabilitĂ©s devant les tribunaux compĂ©tents.

    Article 14 : Prise de décision

    L’association et ses organes dĂ©cisionnels (collectifs, assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales …) s’efforceront de prendre leurs dĂ©cisions par consentement dans l’objectif d’inclure l’opinion de ses membres et la participation de tout le monde. Le consentement est atteint lorsqu’une proposition est largement approuvĂ©e et ne rencontre pas d’opposition forte. En cas d’échec du processus de consentement, il est recommandĂ© de se donner un dĂ©lai de rĂ©flexion et d’Ă©laboration avant une prise de dĂ©cision. Lorsque toutes les options ont Ă©tĂ© explorĂ©es, il est toutefois possible de prendre la dĂ©cision par un vote Ă  la majoritĂ© Ă  main levĂ©e ou par bulletin secret.

    Contrairement à l’unanimité, le processus de prise de décision par consentement construit sa décision collectivement sans avoir recours systématiquement au vote.

    En cas de vote, seuls les membres présents peuvent participer au vote. Le pourcentage de majorité nécessaire peut être précisé dans les modalités de fonctionnement le cas échéant.

    Article 15 : Assemblée Générale Ordinaire (AGO)

    Tous les membres de l’association âgĂ©s de plus de 16 ans sont convoquĂ©s aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales ordinaires. Elles peuvent se rĂ©unir sur des thĂ©matiques particulières sur demande du CAVA ou d’un CA. Elles sont convoquĂ©es par le CAVA, au moins 15 jours avant la date de la rĂ©union proposĂ©e.

    Au moins une AGO doit se réunir une fois par an pour :

    • dĂ©libĂ©rer et se prononcer sur les rapports moral et d’activitĂ© ;
    • dĂ©libĂ©rer et se prononcer sur le bilan financier de la saison passĂ©e ;
    • dĂ©libĂ©rer sur les orientations Ă  venir ;
    • fixer le montant de la cotisation annuelle qui inclut la licence et l’assurance FSGT omnisports ;
    • dĂ©libĂ©rer sur le budget prĂ©visionnel ;
    • dĂ©signer les personnes adhĂ©rentes volontaires au sein du collectif chargĂ© de la vie associative comme reprĂ©sentantes lĂ©gales de l’association pour un an.

    Les décisions des AGO sont prises selon les principes de l’article 14.

    Chaque AGO donne lieu Ă  un compte rendu qui doit ĂŞtre communiquĂ© Ă  l’ensemble des personnes adhĂ©rentes Ă  l’association.

    Article 16: Assemblée générale extraordinaire (AGE)

    Si la nécessité s’en fait sentir, le Collectif Vie Associative peut convoquer une assemblée générale extraordinaire.

    L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire statue sur les questions qui sont de sa seule compĂ©tence, Ă  savoir les modifications Ă  apporter aux prĂ©sents statuts, la dissolution de l’association ou l’exclusion d’une personne adhĂ©rente.

    Les formalitĂ©s de convocation Ă  cette assemblĂ©e sont les suivantes : au minimum quinze jours avant la date fixĂ©e, les personnes adhĂ©rentes de l’association sont convoquĂ©es par courrier postal ou Ă©lectronique. L’ordre du jour de l’assemblĂ©e, fixĂ© par le Collectif Vie Associative après consultation des autres collectifs, est indiquĂ© sur les convocations. L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire peut se tenir en rĂ©union physique ou par tĂ©lĂ©/visio-confĂ©rence.

    Les dĂ©cisions de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire sont prises selon les principes de l’article 14. Si un vote est nĂ©cessaire, il faut alors la majoritĂ© des 2/3 des membres participant Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.

    Elle donne lieu Ă  un compte rendu qui est communiquĂ© Ă  l’ensemble des personnes adhĂ©rentes.

    Article 17: Dissolution

    En cas de dissolution, l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire dĂ©signe une ou plusieurs personnes liquidatrices qui seront en charge de la liquidation des biens de l’association. L’actif net subsistant, s’il y a lieu, sera versĂ© Ă  la FSGT.

    Article 18: Modalités de Fonctionnement

    Des modalités de fonctionnement peuvent-être établies pour compléter les présents statuts.

    Celles-ci sont destinĂ©es Ă  fixer et Ă  prĂ©ciser les divers points non prĂ©vus par les statuts, notamment ceux qui ont trait Ă  l’administration interne de l’association comme les rĂ´les et attributions des collectifs permanents, les modalitĂ©s d’admission par exemple. Elles peuvent inclure les règles de conduite des personnes adhĂ©rentes et prĂ©ciser les motifs de radiation.

    Elles doivent être approuvées systématiquement en assemblée générale et ne peuvent être en contradiction avec les présents statuts. Dans le cas contraire, les statuts prévalent sur les modalités de fonctionnement.